Le nombre de Reynolds est un nombre sans unité, il caractérise l'écoulement du fluide, qui a régime turbulent si le nombre de Reynolds est élevé (Re>3000), à l'inverse le régime du fluide est laminaire si le nombre de Reynolds est faible (Re<3000). Il est le résultat de l'opération suivante:

Avec :

V = La vitesse du planeur (en m/s)

I = la corde de l'aile (en m)

v = Viscosité cinématique de l'aire = 0,0000145

A l'aide de notre expérience on a pu observer les conséquence d'un nombre de Reynolds élever et un nombre de Reynolds faible, sur la pression. Voici les courbes obtenue (la rose correspond a l'expérience et la noir aux calculs), cliquer sur l'image pour l'avoir en meilleur qualité :

On constate que pour un nombre de Reynolds(Re) élever la pression diminue très fortement, dans l'expérience on a opéré juste avec vitesse différente, si la vitesse augmente  le Re augmente. Avec nos calculs on voit que en variant le diamètre, notament en l'augmentant, donc en augmentant le Re la pression diminuait nettement la aussi, on peut alors avancée qu'a un Re éléver une portance plus importante se créra toutefois il une sorte de seuil, c'est a dire qu'au bout d'un certin Re la portance ne varie plus.  

Il est possible de téléchargé notre feuille de calcul Excel.

 

 

Copyright © simlem - Site créé avec ThunderSite hitparade

analyse mesure frequentation internet par Analyse d'audience