On peut constater que pour différents profils les flux d'air ne réagissent pas pareil, ce qui provoque une variation des coefficients de traînée et de portance.

L'allongement de l'aile intervient sur le vol du planeur, un allongement non profilé (cas1) crée des mouvements d'air non désiré en bout d'aile appelés vortex*, qui ont pour conséquence de diminuer la portance. En revanche pour le cas 2 l'aile est profilé ainsi il se crée moins de vortex.

Les surfaces hachurées correspondent à la surface où se forment les vortex.

On remarque alors que sur l'aile non profilé (cas1) la surface est plus grande et donc il y a une plus grande formation de vortex, et donc la portance diminue. Ceci prouve que l'allongement du profil intervient aussi sur la portance.

Sur ce schéma on peut voir physiquement les vortex crées en bout d'aile, réduisant ainsi la portance.

Sur cette vidéo on peut voir la formation des vortex en bout d'aile. Pour voir la vidéo cliquer ici.

 

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